SAISONS 2009-2011
Porsche Sports Cup Suisse
équipe: Swiss Team Salamin
véhicule
Porsche 911 GT3 RS
pilote
Antoine Salamin
LES TEMPS FORTS
2009
Après avoir participé à des manifestations diverses dans les années 2000, et notamment en ayant oeuvré pour le «Centre Technologique Alternatif» de Chamoson, Antoine Salamin reprenait finalement le volant d’une Porsche en compétition. Avec une GT3 RS (série 997), pour quelques épreuves de mise en route à Spa-Francorchamps ainsi que sur le circuit de Bresse.
2010
2 journées tests étaient organisées, par série, à Dijon, en début et en fin de saison 2010. Cette année fut également l’occasion de disputer les épreuves de la Porsche Sports Cup Suisse en circuit (Spa-Francorchamps, Le Castellet, Dijon, Imola, Magny-Cours).
2011
Rebelotte en 2011, cette fois pour une saison complète: 1er au classement général «circuits», ainsi qu’à deux épreuves de la fin (Hockenheim, Ledenon, Le Castellet, Dijon, Imola, Saanen, Romont, Chamblon), Salamin termina finalement 6e (sur 54) après le slalom de Lignières et Magny-Cours. En effet, lors de ce slalom, il y eut un problème d’émissions sonores. Le TCS imposa à Salamin de passer la chicane en 2e vitesse pour satisfaire aux exigences, ce qui le pénalisa outrageusement. Après ce passage, de dépit, et devant ce traitement jugé inéquitable (le véhicule étant sorti de série ainsi!), le pilote valaisan quitta définitivement le slalom… En France, ce furent des pneus usés qui le contraignirent à partir au-delà de la 20e place sur la grille. Après avoir changé ses pneumatiques, auprès du fournisseur attitré par Porsche sur le circuit (en l’occurence une vieille connaissance, un certain Markus Hotz, bien connu lors de l’époque du championnat suisse) et malgré une remontée spectaculaire jusqu’au pied du podium, le résultat ne permit pas de revenir aux points.
Cette coupe Porsche était aussi l’occasion de redécouvrir des circuits qui avaient entre-temps été quelque peu ou fortement modifiés, comme Hockenheim (raccourci par Hermann Tilke), Le Castellet (refait à neuf sous la férule de Bernie Ecclestone, lorsque le circuit était devenu un outil de développement), Imola (fortement transformé), Magny-Cours (le nouveau), Spa-Francorchamps (avec une chicane revue)…
Porsche sports cup suisse 2011
Porsche Drivers Challenge
6e au classement général
Des circuits rapides (ici Spa)…
… aux slaloms (là Romont)… De quoi rappeler le temps de la Porsche Carrera!