SAISON 1986
Après le titre glâné en 1985, la catégorie «Voitures de compétition», fut dissoute pour 1986 et le groupe «Interswiss» (IS) créé pour récupérer les anciens véhicules des groupes 1, 2, 3, 4 et 5, ne permettant toutefois plus d’aspirer à la couronne nationale. Pour ce qui sera sa denière saison, la Porsche 935 étrenna une nouvelle livrée bleue et blanche.
Après une alerte à Hockenheim, sur le petit circuit (simple fissure d’un tuyau d’huile), direction Dijon, pour la 2e manche de la coupe «Interswiss». Victoire absolue pour Antoine Salamin sur sa Porsche 935 crachant le feu au milieu d’immenses gerbes d’eau, prenant un tour complet au plus dangereux de ses adversaires. Au bout de la rectiligne des tribunes, la Porsche allait même être pointée au radar à plus de 300 km/h! A Hockenheim, sur le grand circuit, Salamin (IS) réalisa le meilleur temps des essais devant Egenter et sa Sauber Sehcar (groupe C) auquel il livra duel en course avant que le pilote alémanique ne tombe en panne d’essence au 11e tour… Nouvelle victoire, à Zeltweg, devant un public autrichien de plus de 20’000 spectateurs et une température estivale… à plus de 170 km/h de moyenne au tour. Début juin, intermède à Eggberg pour une course de côte transfrontalière avant de reprendre le chemin des circuits en alternance avec les slaloms de Romont et de Reitnau. Après être resté en 2e position derrière Michel Pfefferlé (également sur Porsche 935) durant le premier tour, Salamin livra une très belle démonstration sur le petit circuit de Varano, en remportant une victoire indiscutable, suivie par celle de Magny-Cours.
En juillet, deux courses en 24 heures pour la Porsche 935 blanche et bleue et son pilote, pour autant de victoires: à Hockenheim et Chamblon (slalom, avec le 5e chrono absolu de la journée). La veille, en Allemagne, une mésaventure aurait pu coûter cher: perte d’une roue en pleine vitesse lors des essais! Un incident sans conséquence finalement.
Vint alors la série des courses de côte avec de nouvelles premières places: Develier – Le Sommet, St-Ursanne – Les Rangiers. La série sera interrompue à Vuiteboeuf – Sainte-Croix (2e place), avant de reprendre à Oberhallau et La Roche – La Berra avec de nouveaux records de parcours à la clé et en restant au contact pour viser une possible victoire au classement général de la catégorie IS. Malgré ces succès répétés, dont le dernier au Gurnigel, c’est finalement une 2e place au classement «Interswiss» qui sera récoltée, par le truchement des points par divisions internes au groupe. Direction Kalter Wangen (victoire de catégorie et 10e place scratch lors de cette épreuve internationale) fin septembre en RFA pour finir par Hockenheim, avant de se consacrer à d’autres défis…
championnat suisse groupe Interswiss
circuits
Hockenheim (ouverture)
date: 23.03.1986 | No: 464
Dijon
date: 30.03.1986 | No: 633
1er
Hockenheim
date: 11.05.1986 | No: 124
1er
Zeltweg
date: 17.05.1986 | No: 463
1er
Varano
date: 08.06.1986 | No: 609
1er
Magny-Cours
date: 22.06.1986 | No: 206
1er
Hockenheim
date: 13.07.1986 | No: 671
1er
Hockenheim 3 heures
date: 12.10.1986 | No: 145
2e
courses de côte
Develier – Le Sommet
date: 20.07.1986 | No: 88
1er
Les Rangiers
date: 17.08.1986 | No: 278
1er
St. Croix
date: 24.08.1986 | No: 187
2e
Oberhallau
date: 31.08.1986 | No: 283
1er
La Roche – La Berra
date: 05.09.1986 | No: 279
1er
Gurnigel
date: 14.09.1986 | No: 305
1er
slaloms
Reitnau
date: 29.06.1986 | No: 158
1er
Romont
date: 15.06.1986 | No: 199
1er
Chamblon
date: 13.07.1986 | No: 125
1er
championnat d’Allemagne
circuits
Hockenheim
date: 08.11.1986 | No: 148
1er
courses de côte
Eggberg
date: 01.06.1986 | No: 252
1er
Kalter Wangen
date: 21.09.1986 | No: 225
1er
distinctions
2e de la coupe «Interswiss»
champion valaisan (ACS)
A Dijon, pour un récital sous des gerbes d’eau!
Devant le (nombreux) public autrichien de Zeltweg.
Un détour par Magny-Cours, devenant, depuis 1984, la 2e épreuve française du championnat après celle de Dijon.
Deux illustrations d’Hockenheim: en haut, dans le décor forestier caratéristique (où aux essais la Porsche perdit une roue en pleine vitesse!), et en bas lors de l’épreuve des 3 heures, aux stands.
Un slalom de Chamblon parfois (trop) serré!
Une élégante décoration, vue de profil (ici à Oberhallau).
En mode «attaque» à Kalter Wangen!
TEMPS FORTS
Vers de nouveaux horizons
Les saisons 1985 – 1986 marquaient la fin d’une époque: avec les décès en course de Manfred Winkelhock et Stefan Bellof en 1985, puis ceux de Jo Gartner (tous sur Porsche) et, côté suisse, de Michel Wyder (coéquipier de Marc Surer gravement accidenté en rallye) en 1986. Après le titre acquis l’année précédente, la saison 1986 de championnat suisse avait l’air d’une répétition avec victoires et records, malgré l’introduction de son nouveau groupe «Interswiss». La Porsche 935, dont son pilote, Antoine Salamin, avait fait le tour depuis plusieurs saisons maintenant, et ressentait une certaine lassitude, allait faire sa place à une nouvelle voiture, un prototype du groupe C: la Sauber Sehcar. Ce véhicule à effet de sol de conception plus récente n’avait plus rien à voir avec la Porsche 935 (engin fabuleux mais très difficile à conduire) qui avait fait son temps et arrivait au bout de son homologation en compétition. Bye Bye championnat suisse… c’est désormais vers les épreuves du championnat d’Allemagne et de l’Intersérie que l’avenir se profilait…
Sur cette image, la Porsche 935 précède la Sauber. C’est cette dernière qui prendra la place de son aînée pour la saison 1987, sous d’autres cieux…