SAISON 1975

La saison débuta au rallye des Neiges ou la Porsche, louée pour la circonstance par Bernard Chenevière, se retrouva hors d’usage suite à un accident, ce qui nécessita un changement de monture pour la suite du programme prévu.

Début avril, Lodrino fut le théâtre de la première épreuve du championnat national, sur une piste détrempée. Elle se solda par un abandon dans la deuxième manche pour Salamin sur sa Porsche Carrera 3 litres, moteur cassé. A noter que le pilote valaisan avait pu auparavant établir le meilleur temps de sa classe sur le premier parcours, malgré la présence d’un concurent attardé.

A Casale, lors de l’épreuve réunissant les groupes 3 et 4, soit une trentaine de véhicules, c’est une excellente 2e place qui récompense les efforts du pilote qui termine derrière Komolli, mais devant une armada de Porsche Carrera gr. 4, malgré une petite incursion dans l’herbe au tiers de l’épreuve.

Engagé en licencié C dans le cadre du trophée Jo Siffert à Romont, Antoine Salamin endommagea sa boîte à transistor dans une légère touchette, ce qui ne lui permit pas de prendre le départ de la seconde manche, la réparation n’ayant pu être faite dans des délais suffisants. Il poursuit sa saison en slalom avec une 3e place à Sion et une 1ère à Bière.

En cours d’année, il obtient la licence « B » à Hockenhein, délivrée par l’autorité sportive SAR/ACS.

La course de côte d’Ayent-Anzère (1ère édition) sera tout d’abord marquée par une touchette lors du premier essai. Reparti après quelques appréhensions, le pilote, qui s’apprêtait à franchir la ligne d’arrivée, vit se briser net la direction de sa Porsche, à 160 km/h. Salamin s’en tirait avec une grosse chaleur.

Le même week-end (les 30 et 31 août) se disputaient le slalom de Saanen le samedi et celui de Broc le dimanche, avec à la clé, respectivement une 3e et une  2e place de classe.

La saison failli s’achever à Villars-Burquin suite à son accident (relaté ci-dessous), mais Salamin (qui du révoquer son inscription à l’épreuve du Gurnigel) fut engagé au Rallye du Vin, sur une autre Porsche (911 S groupe 3), terminant à la 3e place du classement général.

championnat suisse groupe 3

circuits

Lignières (contre la montre)

date: 04.05.1975 | No: 95

2e

Casale

date: 01.06.1975 | No: 412

2e

Hockenheim

date: 28-29.06.1975 | No: 208

1er

Casale

date: 26.07.1975| No: 35

 

Dijon

date: 06-07.09.1975 | No: 248

1er

Lignières

date: 18.10.1975 | No: 6

4e

Casale

date: 25-26.10.1975 | No: 65

1er

courses de côte

Ayent-Anzère

date: 09.08.1975 | No 65

abandon accident

Villars-Burquin

date: 07.09.1975 | No: 159

abandon accident

slaloms

Lodrino

date: 06.04.1975 | No: 261

1er

Sion

date: 17-18.05.1975 | No: 91

2e

Romont

date: 07.06.1975 | No: 236

abandon touchette

Bière

date: 14-15.06.1975 | No: 156

1er

Monte Ceneri

Date: 06.07.1975 | No: 126

1er (vainqueur Gr3)

Saanen

date: 30.08.1975 | No: 201

1er

Broc

date: 31.08.1975 | No: 112

2e

La Praille

date: 19.10.1975 | No: 78

4e

rallyes

rallye des Neiges

date: 22-23.02.1975

abandon accident

pilote: Bernard Chenevière

co-pilote: Michel Busset 

rallye ARTM-Valais

date: 26.09.1975

5e au classement général

rallye du Vin

date: 04-05.10.1975 | No: 21

3e au classement général

pilote: Antoine Salamin

distinctions

cours de pilotage international à Hockenheim (1er)

championnat valaisan externe (1er) 

TEMPS FORTS

Villars-Burquin

Le temps était maussade sur le parcours de la course de côte de Fontaines – Villars – Burquin, dans le canton de Vaud. Antoine Salamin qui avait décroché sous la pluie la veille à Dijon une brillante victoire, s’engagea pour la première montée d’essai. Une conduite d’huile céda et se répandit sur l’un des pneus en appui: la sortie de route était dès lors inévitable et le véhicule, après avoir heurté le mur de soutènement, alla s’écraser en contrebas après avoir effectué une amorce de looping avant de terminer en tonneaux. Le pilote ayant perdu son casque (dont la lanière n’avait pas été attachée), certains spectateurs  croyèrent au pire… dont ses parents ayant assisté à la scène… sa mère (arrêtée par les commissaires) ayant même tenté de traverser la piste… Visiblement réduite à l’état d’épave, la Porsche fut pourtant complètement réparée, un toit de 912 ayant été greffé sur le châssis, refait à neuf! Cette mésaventure n’empêcha pas Salamin, qui s’en sortit quasiment indemne, de conclure cette saison en remportant le championnat externe de l’Ecurie 13 Etoiles (au total 7 manifestations étant prises en compte), selon les résultats officieux au 04.12.1975.

En circuit à Hockenheim.

En action en slalom à Sion…

ainsi qu’à Broc.

Lors de la course de côte Villars-Burquin, c’est l’accident: on distingue sur ce cliché, le casque, éjecté du véhicule qui va finalement retomber sur ses roues…

…réduit à l’état d’épave!

Difficile à croire en voyant ces clichés de la Porsche de retour en atelier qu’elle allait être complètement restaurée (voir onglet Porsche Carrera RS 1975-1977) et participera même aux 24 heures du Mans en 1977!