SAISON 1975
Le rallye des Neiges
La saison débuta au rallye des Neiges où la Porsche jaune, louée pour la circonstance par Bernard Chenevière, se retrouva hors d’usage suite à un accident, ce qui nécessita un changement de monture pour la suite du programme prévu. Le soir même, une séance regroupant Bernard Chenevière, William Vollery et Antoine Salamin, sous la houlette de Guido Haberthur, le préparateur Porsche, allait redistribuer les cartes. Comme convenu, l’épave accidentée était reprise par Chenevière. Son moteur (le 3 litres) allait être remonté dans la Porsche Carrera groupe 4 de Vollery (celle des «Charlots», voir reportage section historique 2017) qui était reconditionnée en groupe 3 (avec changement des pare-chocs avant et capot arrière) pour Salamin, et selon sa demande. Vollery rachetait ensuite à Chenevière la Porsche «Toblerone» pour courrir dans les épreuves internationales. Tout était ainsi réglé en un tour de main!
Championnat suisse
Début avril, Lodrino fut le théâtre de la première épreuve du championnat national, sur une piste détrempée. Elle se solda par un abandon dans la deuxième manche pour Salamin sur sa Porsche Carrera 3 litres, moteur cassé. A noter que le pilote valaisan avait pu auparavant établir le meilleur temps de sa classe sur le premier parcours, malgré la présence d’un concurent attardé.
A Casale, lors de l’épreuve réunissant les groupes 3 et 4, soit une trentaine de véhicules, c’est une excellente 2e place qui récompense les efforts du pilote qui termine derrière Komolli, mais devant une armada de Porsche Carrera gr. 4, malgré une petite incursion dans l’herbe au tiers de l’épreuve.
Engagé en licencié C dans le cadre du trophée Jo Siffert à Romont, Antoine Salamin endommagea sa boîte à transistor dans une légère touchette, ce qui ne lui permit pas de prendre le départ de la seconde manche, la réparation n’ayant pu être faite dans des délais suffisants. Il poursuit sa saison en slalom avec une 3e place à Sion et une 1ère à Bière.
En cours d’année, il obtient la licence « B » à Hockenhein, délivrée par l’autorité sportive SAR/ACS.
La course de côte d’Ayent-Anzère (1ère édition) sera tout d’abord marquée par une touchette lors du premier essai. Reparti après quelques appréhensions, le pilote, qui s’apprêtait à franchir la ligne d’arrivée, vit se briser net la direction de sa Porsche, à 160 km/h. Salamin s’en tirait avec une grosse chaleur.
Le même week-end (les 30 et 31 août) se disputaient le slalom de Saanen le samedi et celui de Broc le dimanche, avec à la clé, respectivement une 3e et une 2e place de classe.
La saison failli s’achever à Villars-Burquin suite à son accident (relaté ci-dessous), mais Salamin (qui du révoquer son inscription à l’épreuve du Gurnigel) fut engagé au Rallye du Vin, sur une autre Porsche (911 S groupe 3), terminant à la 3e place du classement général. A noter que le moteur de la Carrera Gr. 3 accidentée avait – provisoirement – été remonté dans la caisse ayant disputé le rallye du Vin!
championnat suisse groupe 3
circuits
Lignières (contre la montre)
date: 04.05.1975 | No: 95
2e
Casale
date: 01.06.1975 | No: 412
2e
Hockenheim
date: 28-29.06.1975 | No: 208
1er
Casale
date: 26.07.1975| No: 35
Dijon
date: 06-07.09.1975 | No: 248
1er
Lignières
date: 18.10.1975 | No: 6
4e
Casale
date: 25-26.10.1975 | No: 65
1er
courses de côte
Ayent-Anzère
date: 09.08.1975 | No 65
abandon accident
Villars-Burquin
date: 07.09.1975 | No: 159
abandon accident
slaloms
Lodrino
date: 06.04.1975 | No: 261
1er
Sion
date: 17-18.05.1975 | No: 91
2e
Romont
date: 07.06.1975 | No: 236
abandon touchette
Bière
date: 14-15.06.1975 | No: 156
1er
Monte Ceneri
Date: 06.07.1975 | No: 126
1er (vainqueur Gr3)
Saanen
date: 30.08.1975 | No: 201
1er
Broc
date: 31.08.1975 | No: 112
2e
La Praille
date: 19.10.1975 | No: 78
4e
rallyes
rallye des Neiges
date: 22-23.02.1975
abandon accident
pilote: Bernard Chenevière
co-pilote: Michel Busset
rallye ARTM-Valais
date: 26.09.1975
5e au classement général
rallye du Vin
date: 04-05.10.1975 | No: 21
3e au classement général
pilote: Antoine Salamin
distinctions
cours de pilotage international à Hockenheim (1er)
championnat valaisan externe (1er)
TEMPS FORTS
Villars-Burquin
Le temps était maussade sur le parcours de la course de côte de Fontaines – Villars – Burquin, dans le canton de Vaud. Antoine Salamin qui avait décroché sous la pluie la veille à Dijon une brillante victoire, s’engagea pour la première montée d’essai. Une conduite d’huile céda et se répandit sur l’un des pneus en appui: la sortie de route était dès lors inévitable et le véhicule, après avoir heurté le mur de soutènement, alla s’écraser en contrebas après avoir effectué une amorce de looping avant de terminer en tonneaux. Le pilote ayant perdu son casque (dont la lanière n’avait pas été attachée), certains spectateurs croyèrent au pire… dont ses parents ayant assisté à la scène… sa mère (arrêtée par les commissaires) ayant même tenté de traverser la piste… Visiblement réduite à l’état d’épave, la Porsche fut pourtant complètement réparée, un toit de 912 ayant été greffé sur le châssis, refait à neuf! Cette mésaventure n’empêcha pas Salamin, qui s’en sortit quasiment indemne, de conclure cette saison en remportant le championnat externe de l’Ecurie 13 Etoiles (au total 7 manifestations étant prises en compte), selon les résultats officieux au 04.12.1975.
En circuit à Hockenheim.
En action en slalom à Sion…
ainsi qu’à Broc.
Lors de la course de côte Villars-Burquin, c’est l’accident: on distingue sur ce cliché, le casque, éjecté du véhicule qui va finalement retomber sur ses roues…
…réduit à l’état d’épave!
Difficile à croire en voyant ces clichés de la Porsche de retour en atelier qu’elle allait être complètement restaurée (voir onglet Porsche Carrera RS 1975-1977) et participera même aux 24 heures du Mans en 1977!