SAISON 1974
Première saison complète pour la Porsche Carrera RS 2,7 litres avec au menu: cours de pilotage au Castellet (les 30 et 31.03.1974, avec obtention de la licence « C »), championnat suisse des slaloms, courses de côte et circuits.
Pris dans la mêlée du départ lors de la 2e course de Casale, ce qui nécessitera un arrêt au stand pour redresser la carrosserie frottant contre un pneu, Salamin termina à la 5e place suite à une magnifique remontée.
Première course de côte Arbaz-Anzère qui fut une réussite et nouveau podium (catégorie groupe 3 plus de 2100 cm3) pour Salamin (2e) qui terminera sur les talons de Jean-Claude Bering (1er). Malheureusement, Marcel Burgisser (3e) décédera d’une embolie (conséquence d’un accident de moto mal soigné) en fin de saison à l’âge de 19 ans.
championnat suisse groupe 3
circuits
Le Castellet (cours de pilotage)
date: 30-31.03.1974
Casale
date: 27.07.1974 | No: 99
6e
Casale
date: 28.07.1974 | No: 160
5e
Lignières
date: 10.08.1974 | No: 115
1er
Hockenheim 3 heures
date: 19-20.10.1974 | No: 7
8e au classement général
2e du groupe
Lignières
date: 16.11.1974 | No: 83
2e
courses de côte
Arbaz-Anzère
date: 03-04.08.1974 | No: 48
2e
Villars-Burquin
date: 01.09.1974
8e
slaloms
Sion
date: 12.05.1974 | No: 111
3e
Balexert
date: 23.05.1974 | No: 51
3e
Bière
date: 01-02.06.1974 | No: 132
2e
Romont
date: 08-09.06.1974 | No: 120
1er au classement général
(meilleur temps de la journée)
Bure
date: 06-07.07.1974 | No: 80
4e
Broc
date: 22.09.1974 | No: 59
4e
rallyes
rallye du Haut-Valais
date: 21.09.1974
9e au classement général
1er groupe 1
rallye du Vin
date: 28.09.1974 | No: 130
9e au classement général
1er groupe 1
pilote: Antoine Salamin
co-pilote: René Perruchoud
(Ford Escort RS 2000)
TEMPS FORTS
3 heures d’Hockenheim
Voici l’un des temps forts de cette saison 1974 : les 3 heures d’Hockenheim. Cette épreuve disputée sous une pluie battante, avec arrêt aux stands et changement de pilote, permit à l’équipage de la Porsche 911 S No 7, composé de la paire Antoine Salamin / Maurice Matthey, de se mettre en évidence en se maintenant en tête de la course. Ce n’est que dans le dernier tour que Salamin laissa filer la victoire à la suite d’un tête-à-queue, croyant qu’il était seulement deuxième et qu’il devait absolument « passer » le véhicule se trouvant devant lui! Finissant 8es au classement général malgré cette mésaventure, Salamin / Matthey auraient tout de même pu prétendre à la victoire, car leurs rivaux directs, Lecher / Lattmann, déclarés vainqueurs de la classe 1600-2000, avec seulement 90 centièmes de secondes d’avance, avaient enfreint le réglement en quittant la zone des stands sans respecter le feu rouge.
Casale 1974: les conséquences de la touchette du départ de la 2e course sont bien visibles à l’avant-droit avec phares et aile endommagés.
Toute nouvelle épreuve à Arbaz-Anzère qui deviendra Ayent-Anzère par la suite.
Le podium d’Arbaz-Anzère avec, de gauche à droite: Antoine Salamin (2e), Jean-Claude Bering (1er), et Marcel Burgisser (3e).
Plan du circuit d’Hockenheim tel que représenté en 1974.
L’une des longues lignes droites du circuit laissant entrevoir les conditions difficiles dans lesquelles se sont déroulées les 3 heures d’Hockenheim 1974.
Changement de pilote entre Maurice Matthey (casque rouge) et Antoine Salamin (casque noir).