SAISON 1977
championnat du monde des marques
équipe: GVEA – G. Haberthur
pilotes
Antoine Salamin (SUI)
André Savary (SUI)
Jean-Robert Corthay (SUI)
La Porsche Carrera RS 3,0 litres lors de la mise en place sur la grille de départ des 24 heures du Mans.
Antoine Salamin
André Savary
Jean-Robert Corthay
LES TEMPS FORTS
Vers la concrétisation d’un rêve
Début 1977, les démarches ont été entreprises pour une candidature à la participation aux 24 heures du Mans pour l’équipage Philippe Carron, Paul-Bernard Mugnier et Antoine Salamin.
Le 7 mars 1977, l’Automobile Club de Suisse transmet une autorisation de départ favorable pour les 24 heures du Mans 1977, après consultation auprès de la Commission Sportive Nationale.
L’automobile Club de l’Ouest (des 24 Heures du Mans) finalise le dossier d’admission avec dépôt du montant de garantie et inscription de la « Porsche Carrera, 2993 cm3 en catégorie GTX », le 16 mars 1977: le rêve allait devenir réalité! (voir ci-dessous)
Directeur de course et architecte du tracé du 7e slalom de Sion disputé les 4 et 5 juin 1977 (en conformité aux directives du code sportif international de la FIA, du réglement sportif national de l’ACS et de la CSN), Salamin allait également faire quelques piges en rallye (rallye des 13 Etoiles sur Opel Kadett et rallye du Vin sur Porsche).
Même équipage que l’an passé aux 3 heures d’Hockenheim, mais monture différente (Porsche 930 turbo): Salamin/Mugnier (6es des essais sur 30 concurents) connurent une course difficile, les Porsche étant confrontées à un même problème de freins, à l’origine de leur abandon.
championnat suisse groupe 3
circuits
Le Castellet
date: 02-03.04.1977 | No: 152
Hockenheim 3 heures
date: 16.10.1977 | No: 85
abandon freins
courses de côte
Ayent-Anzère
date: 06-07.08.1977 | No 148
1er
slaloms
Bière
date: 28-29.05.1977 | No: 150
1er
Gruyère
date: 24.04.1977 | No: 11
3e
Sion
date: 05.06.1977 | No: 116
rallyes
rallye 13 Etoiles
date: 07-09.05.1977 | No: 39
pilote: Jean-Elie Fornage
co-pilote: Antoine Salamin
(Opel Kadett)
rallye du Vin
date: 30.09-02.10.1977 | No: 11
co-pilote: Antoine Salamin
21e au classement général
(Porsche Carrera)
Si la saison 1977 commença avec la présentation de cette Porsche Carrera blanche…
…victime d’une touchette au slalom de Gruyère et dont le moteur explosera au Mans…
…elle se terminera avec cette Porsche Turbo noire et or, ici en plein appui à Ayent-Anzère (pour une première place).
Quelques piges en rallye dont celle du Vin sur cette Porsche Carrera.
LE MANS
Baptême du feu
Assistant en tant que simple spectateur aux 24 Heures du Mans 1971 avec une bande de copains, Antoine Salamin s’était alors juré de prendre part un jour à cette épreuve mythique. Rien ne laissait entrevoir que, 6 ans plus tard, ce rêve un peu fou allait se concrétiser, et en plus au volant de son propre véhicule…
L’équipage initialement prévu pour ces 24 heures du Mans fut remodelé: ce sont finalement André Savary et Jean-Robert Corthay qui épaulèrent Salamin sur sa Porsche préparée et inscrite par Guido Haberthur, dotée d’une nouvelle culasse, d’un double allumage… et de freins de Porsche 917! Après une séance d’essai du mercredi pluvieuse, avec quelques problèmes d’injection, la mission fut accomplie avec la qualification en 46e position sur 55 partants admis au départ.
Lors du tour d’échauffement, un boulon de culbuteur qui se brisait allait contraindre la Porsche blanche (déjà fragilisée par une fissure dans le joint de culasse décelée aux essais) à un long arrêt aux stands pour réparation. Très régulier, Salamin allait effectuer plusieurs relais pendant la nuit: Haberthur fit ressangler le pilote (qui s’apprêtait à quitter le véhicule), pour le renvoyer en piste! Tout se déroulait au mieux, excepté une crevaison et un changement de plaquettes de freins. Malgré ces péripéties, la Porsche allait brillamment remonter: 25e position après 10 heures de course, 23e vers 6 heures du matin, et 21e en milieu de matinée, lorsque la température du moteur montant dangereusement, la décision fut prise de ne pas tirer au-delà de 6’200 tours, afin qu’il n’y aie aucun risque de casse. Malheureusement, peut-être trop préoccupé par le chronomètre ou déconcentré, Savary effectua un surrégime: joint de culasse touché, c’est une épave (la dernière rescapée de la délégation suisse) qui fut ramenée aux stands, à la 20e heure. Salamin / Savary / Corthay, qui s’acheminaient vers une victoire de catégorie, détenaient alors le 18e rang au classement général devant des véhicules nettement plus rapides. La voiture sera vendue en l’état, pour être remplacée par une Porsche 930 Turbo, noire et or dans sa première livrée 77/78, qui acheva la saison en cours.
championnat du monde des marques
24 Heures du Mans (FRA)
date: 11-12.06.1977 | No: 96
équipe: GVEA – G. Haberthur
ab. moteur, joint de culasse (20e heure)
alors 18e au général et 1ère en GTX
(Porsche 911 Carrera 3 litres)
Un rêve devenu réalité: dans les stands, la Porsche No 96 avec Salamin au volant.
Sur la grille de départ, devant l’ambiance surchauffée d’une foule considérable, ou la magie du Mans en un cliché.