SAISON 1985

La saison 1985 représentait la dernière chance pour être sacré en championnat Suisse selon la réglementation d’alors regroupant différents groupes pour un même titre. Faux-départ pour la «Saisoneröffnung», à Hockenheim: un problème technique réapparut (poulie d’entraînement du ventilateur) qui n’eut d’autre conséquence que d’avoir stoppé net le véhicule, l’épreuve étant hors championnat et l’usine Porsche dans les environs pour une réparation immédiate.

Le championnat suisse pouvait dès lors commencer de la meilleure manière qui soit, avec des victoires à chaque fois sur les différents circuits empruntés: Dijon, Hockenhein (grand circuit), Santamonica et à nouveau Hockenheim, sur le petit tracé cette fois. Seul Magny – Cours ralentira quelque peu le pilote valaisan victime d’un ennui de boîte (bloquée) et finissant quand même 2e.

A nouveau des premières places comme résultats pour les intermèdes de Chamblon (7e manche de la Coupe suisse des slaloms, comportant un mélange judicieux de rallye et surtout de course de côte) puis d’Eggberg, épreuve alpine à la frontière germano-suisse. A Anzère, ce fut deux montées quasi parfaites pour Antoine Salamin qui a survolé les débats laissant ses adversaires loin derrière… et en empochant au passage les 21 précieux points récompensant la victoire de groupe. Les succès se suivent lors de ce mois d’août: aux Rangiers, comptant pour le championnat d’Europe également, à Oberhallau et à La Roche – La Berra, laissant entrevoir le sacre, à deux épreuves de la fin. L’épreuve du Gurnigel ne permit pas l’attribution du titre malgré une nouvelle victoire de Salamin, le genevois Bernard Thuner ayant encore un mince espoir, par classement interposé. Dans l’intervalle allaient se disputer les courses de Massongex – Vérossaz, Kalter Wangen et Walzenhausen – Lachen.

C’est finalement lors de l’ultime épreuve, la course de côte St. Peterzell – Hemberg, que le titre de champion  suisse des «Voitures de compétitition» allait être conquis par Antoine Salamin, à l’issue d’une saison exemplaire qui s’acheva par une dernière victoire lors de l’épreuve d’Hockenheim disputée en novembre sur le petit circuit en championnat d’Allemagne. Le pilote valaisan pouvait être pleinement satisfait d’avoir remporté au total 19 épreuves sur 20 disputées, avec quantité de nouveaux records à la clé!

championnat suisse groupe 5/81

circuits

Hockenheim (ouverture, hors championnat)

date: 24.03.1985 | No: 221

abandon

Dijon

date: 07.04.1985 | No: 751

1er

Hockenheim

date: 12.05.1985 | No: 231

1er

Santamonica

date: 26.05.1985 | No: 671

1er

Magny – Cours

date: 23.06.1985 | No: 327

2e

Hockenheim

date: 07.07.1985 | No: 401

1er

courses de côte

Ayent-Anzère

date: 11.08.1985 | No: 67

1er

Les Rangiers

date: 18.08.1985 | No: 287

1er

Oberhallau

date: 25.08.1985 | No: 63

1er

La Roche – La Berra

date: 01.09.1985 | No: 296

1er

Gurnigel

date: 08.09.1985 | No: 76

1er

St. Peterzell – Hemberg

date: 29.09.1985 | No: 8

1er

slaloms

Chamblon

date: 14.07.1985 | No: 4

1er

championnat d’Allemagne

circuits

Hockenheim

date: 09.11.1985 | No: 28

1er

courses de côte

Eggberg

date: 21.07.1985 | No: 152

1er

Kalter Wangen

date: 15.09.1985 | No: 5

1er

Walzenhausen – Lachen

date: 21.09.1985 | No: 115

1er

distinctions

titre de champion suisse «Voitures de compétition»

champion valaisan (ACS)

18e classement général «Porsche Cup mondiale»

C’est une Porsche 935 presqu’immaculée qui disputa les premières épreuves de la saison, à Hockenheim et à Dijon…

… pour reprendre des couleurs à l’approche du titre tant convoité!

La plupart du temps c’est sous cette angle que ses rivales auront pu contempler la Porsche 935 titrée.

Dernière épreuve estivale en circuit début juillet…

…avant de passer par Chamblon pour un slalom…

…et d’attaquer les courses de côte (ici Anzère après Eggberg)!

Terminaison de la saison en beauté à Hockenheim par une nouvelle victoire, en championnat d’Allemagne.

TEMPS FORTS

St. Peterzell – Hemberg

La tension ne pouvait qu’être palpable pour assister à l’attribution des deux titres de champion suisse encore en jeu. C’est devant pas moins de 10’000 spectateurs, dans la région du Toggenbourg, qu’allait se dérouler la course de côte de St. Peterzell – Hemberg, sur un tracé légèrement modifié dans sa partie supérieure, et après une année d’absence au calendrier.

Arrivant leader du championnat, Salamin n’allait pas se contenter d’assurer: à l’issue de montées sans faute, il s’imposa dans sa catégorie en signant un nouveau record du parcours. Au sommet de son art, l’architecte-pilote connaissait  sa Porsche 935 jusque dans ses moindres recoins, en affinant tactique et technique. C’est aussi une récompense pour son opiniâtreté après plus de 10 ans passés en championnat suisse, toujours régulièrement classé parmi les premiers.

C’est une page qui se tourne avec ce dernier titre réunissant les groupes 5, 6 et Sports 2000 sous la dénomination «Voitures de compétition», pour Antoine salamin s’imposant devant Rolf Kuhn et Bernard Thuner. En outre, ces résultats permettront au pilote de faire, pour la première fois (mais pas la dernière) son entrée dans les 20 premiers (18e pour être précis) du classement de la «Porsche Cup mondiale» lors d’une cérémonie de remise des prix se déroulant dans le fief de l’usine Porsche, à Stuttgart.

Les lauréats 1985 du championnat suisse, de g. à dr. : Ruedi Schmidlin (Voitures de série), Jacques Isler (Voitures spéciales), Antoine Salamin (Voitures de compétition) et Jakob Bordoli (Voitures de course).