SAISON 1979

championnat du monde des marques

équipe: Ecurie 13 Etoiles

principaux pilotes

Antoine Salamin (SUI)

Gérard Vial (SUI)

Philippe Collet (SUI)

pilotes additionnels

Herbert Loewe (SUI)

Enzo Calderari (SUI)

Présentation de la Porsche 934 turbo 3,3 litres, lors du salon de l’auto de Genève, sous la bannière de l’un de ses sponsors principaux, l’huile «Motul».

Antoine Salamin

Gérard Vial

Philippe Collet

LES TEMPS FORTS

Un programme (trop?) chargé…

Fort des expériences des 2 saisons passées, c’est un consistant programme de championnat du monde d’endurance qui est prioritairement au menu de cette saison 1979. Suite à des ennuis de préparation et de moteur sur la Porsche 930 reconditionnée en 934, il faudra attendre la mi-juillet pour retrouver des couleurs avec la première victoire (de classe et de groupe 4) de l’année pour Salamin qui domina ses adversaires à Hockenheim, en championnat suisse.

championnat suisse groupe 4

circuits

Monza

date: 20.05.1979 | No: 60

(pilote: Philippe Collet)

Lignières

date: 30.06.1979 | No: 78 

Hockenheim

date: 14-15.07.1979 | No: 182

1er  

Dijon

date: 02.09.1979 | No: 38

Hockenheim 3 heures

date: 13.10.1979 | No: 134

(pilote: Antoine Salamin)

courses de côte

Les Rangiers

date: 18-19.08.1979 | No: 187

Gurnigel

1979 | No: 178 

(pilote: Antoine Salamin)

Dans l’enceinte du parc fermé…

… et lors de la mise en place sur la grille de départ, à Hockenheim. La course se conclura par une victoire (de classe et du groupe 4).

CHAMPIONNAT

DU MONDE

DES MARQUES

…pour une saison (très) difficile!

Le championnat du monde devait commencer par l’épreuve des 1000 km (ou 6 heures) du Mugello en mars. Malheureusement, le réservoir d’essence flambant neuf tout droit sorti de l’usine Porsche, était refusé par les commissaires techniques. Une question d’homologation pas encore certifiée, mais à venir, empêchait la Porsche 934 de prendre part aux essais, malgré la présence – et les explications données – sur place, par un responsable de Porsche. Un interlocuteur italien proposa alors d’échanger ce réservoir Gr. 4 contre un ancien Gr. 3, sans remplissage rapide. Face à ce chantage, l’équipe décida de plier bagage et renonça.

Passage à l’usine Porsche pour une coûteuse remise en conformité du réservoir d’essence avant Dijon où le moteur rendit l’âme après 3 tours seulement. Un retour à l’usine avec tout le matériel, qui s’imposa d’office, eut pour conséquence de faire l’impasse sur la manche prévue à Silverstone. Après la mise à nu complète du châssis, suivie du montage de la carapace ainsi que du moteur 3.3 litres turbo, la remise à niveau par William Rossier semblait porter ses fruits.

La manche suivante, de championnat suisse, effectuée à Monza devait permettre à Philippe Collet de décrocher son billet pour être habilité à participer au Mans. Auparavant, la Porsche 934 avait passé les premières sélections du Mans, figurant au nombre des 70 invités pour en découdre en qualifications, le buget étant bouclé, les pilotes prêts. Le moteur de 630 chevaux était dégonflé à environ 500, pour pouvoir tenir le choc de la distance à parcourir. Cependant, le mercredi précédant la course, des problèmes de pression d’essence ne pouvant être localisés, Rossier dut remplaçer le moteur par celui de réserve, daté de l’an passé et nettement moins puissant. La pluie qui inonda le circuit jeudi, doucha les espoirs d’améliorer les chronos. Ces insolubles problèmes combinés à la pluie, allaient ruiner tout espoir de prendre le départ, seul Salamin parvenant à se qualifier dans ces conditions, en ayant sollicité son compariote Claude Haldi, pour que la 934 se fasse aspirer dans la ligne doite par la 935 pour gagner quelques kilomètres/heure!

Finalement, l’épreuve des 1000 km de Brands Hatch (ou 6 heures) disputée début août connut un épilogue plus encourageant, Salamin, Loewe et Collet terminant la course en ayant réalisé une honorable prestation (en dépit d’un problème électrique), souvent au coude à coude avec les autres Porsche 934, dont celle de Leim / Lombardi, notamment.

Les préparatifs à Dijon. Le reconditionnement de la Porsche 930 en 934 s’avéra beaucoup plus difficile que prévu.

Le championnat du monde en alternance avec le championnat suisse, ici à Hockenheim.

6 heures de Mugello (ITA)

date: 17-18.03.1979 | No: 51

pas admis aux essais / réservoir d’essence non-conforme

(pilotes: Antoine Salamin / Gérard Vial / Philippe Collet)

1000 km de Dijon (FRA)

date: 21-22.04.1979 | No: 53

casse moteur

(pilotes: Herbert Loewe / Antoine Salamin / Philippe Collet)

24 heures du Mans (FRA)

date: 09-10.06.1979 | No: 80

seul Salamin qualifié

(pilotes: Antoine Salamin / Gérard Vial / Philippe Collet)

6 heures de Brands Hatch (GBR)

date: 04-05.08.1979 | No: 9

24e au classement général

(pilotes: Herbert Loewe / Antoine Salamin / Philippe Collet)

6 heures de Vallelunga (ITA)

date: 15-16.09.1979 | No: 59

inscrit / non-partant

(pilotes: Antoine Salamin / Enzo Calderari)

1000 km de Brands Hatch (ou 6 heures): deux Porsche 934 côte à côte dans le virage de «Paddock Hill Bend».