SAISON 1978

championnat du monde des marques

équipes:

Mécarillos Racing Team (Dijon)

Joël Laplacette (Le Mans)

principaux pilotes

Antoine Salamin (SUI)

Gérard Vial (SUI)

pilotes additionnels

Joël Laplacette (FRA)

Yves Courage (FRA)

Aux 24 heures du Mans, Jean-Paul Forclaz et Antoine Salamin entourent la Porsche 930 turbo 3,3 litres.

Antoine Salamin

Gérard Vial

Joël Laplacette

Yves Courage

LES TEMPS FORTS

L’ère du turbo

Seul quelques épreuves de championnat suisse étaient prévues pour cette saison 1978, dont la course de côte d’Ayent-Anzère, l’accent ayant été mis sur la préparation au championnat du monde d’endurance avec cette Porsche turbo qui allait monter en grade. Au programme, les 1000 km de Dijon, confirmant le renouveau de l’endurance, comme gallop d’essai en vue des 24 heures du Mans. C’est un accord entre Antoine Salamin et Joël Laplacette, ce dernier emmenant avec lui Yves Courage, qui scella l’aventure mancelle. Plus tard dans la saison, des pièces manquantes, en attente de livraison depuis l’usine Porsche pour réparation, ne permirent pas d’honorer l’inscription aux 1000 km de Vallelunga, épreuve qui se déroula le 3 septembre 1978.

championnat suisse groupe 3

circuits

Dijon

date: 22-23.04.1978 | No: 108

Hockenheim

date: 29-30.04.1978 | No: 340 

(pilote: Antoine Salamin)

courses de côte

Ayent-Anzère

date: 06.08.1978 |  No: 112

1er 

Les Paccots

date: 17.09.1978 |  No: 164

(pilote: Antoine Salamin)

slaloms

Sion

date: 14.05.1978 | No: 105

1er (pilote: Gérard Vial)

1000 km de Dijon

24 heures du Mans

1000 KM DE DIJON

Au sein du Team Mécarillos

En 1977, le circuit de Dijon-Prenois, inauguré en 1972, se dotait d’une nouvelle boucle portant sa longueur à 3800 m et accueillait la même année F1 et endurance. En marge du duel Porsche-BMW, cette 3e épreuve du championnat du monde des marques voyait dans sa catégorie «silhouettes» l’engagement des pilotes suisses suivants: Claude Haldi / Herbert Müller (Porsche 935 / Mécarillos Racing Team), Marc Surer (BMW 320 / BMW Swiss), Edy Brandenberger / Walter Brun (BMW 320) et Antoine Salamin / Gérard Vial (Porsche Turbo 3.3 litres / Mécarillos Racing Team). Pour la Porsche noire et or, il fallait d’abord s’assurer un chrono pour être qualifié. Mission acomplie avec le 21e temps sur la grille de départ. La course allait être réduite à 4 heures suite aux intempéries. Face aux autres monstres Turbo, ce véhicule, préparé par Guido Haberthur, effectua une course régulière, sans problèmes, excepté un changement imprévu de plaquettes de freins qui l’immobilisa 7 minutes au box. Salamin et Vial franchissaient la ligne d’arrivée en 14e position (et 5e du groupe 4). Un excellent entrainement en vue des 24 heures du Mans venait dêtre accompli.

Dijon 1000 km (FRA)

date: 15-16.04.1978 | No: 30

équipe: Mécarillos Racing Team

14e au classement général

5e du groupe 4

Porsche 930 Turbo 3.3 litres

(pilotes: Antoine Salamin / Gérard Vial)

Le stand Mécarillos Racing Team avec, en haut à gauche, la Porsche 935 (gr. 5) d’Haldi/Müller, et à droite la Porsche 930 (gr. 4) de Salamin/Vial.

24 HEURES

DU MANS

Une chevauchée interrompue

Pour ces 24 heures du Mans, le quartier général de l’équipe était planté: dans une ferme, louée pour la circonstance,  en pleine campagne mancelle, à côté du garage de l’usine Porsche qui débarquait ainsi depuis 26 ans, avec tout son staff, chaque année début juin. Le préparateur Rossier remplaçait au pied levé son voisin Habertur pour s’occuper de la mécanique 3.3 litres de cette Porsche 930 Turbo. Correctement qualifiée, en 46e position à l’issue du premier tour, elle ne pouvait certes suivre le rythme de ses grandes soeurs, les 935 et 936 de l’écurie mère, mais elle allait régulièrement gagner des places et pouvait prétendre à un rang parmi les 12 premiers. Alors que Salamin et Vial avaient accompli chacun 2 relais, c’était au tour d’Yves Courage de prendre le volant. Dans la nuit profonde et froide, vers 2 heures du matin, le pilote français ressentit des vibrations dans le volant dans la ligne droite des Hunaudières. Il n’eut pas le temps de rentrer au stand pour un contrôle: dans un décor de clair de lune apparaissant disparaissant derrière les arbres, un claquement sec se fit entendre. Le pneu arrière droit venait d’éclater, entrainant son pilote dans un curieux balet, agrippé au volant, la Porsche ainsi blessée virevoltant de droite à gauche pour venir s’échouer de l’autre côté de la piste, heureusement sans heurter les glissières. Hélas s’en était fini des espoirs du trio qui dut abandonner, les canalisations d’huile ayant été arrachées dans le choc à plus de 250 km/h.

24 heures du Mans (FRA)

date: 10-11.06.1978 | No: 65

équipe: Joël Laplacette

ab. éclatement d’un pneu (11e heure)

alors 32e au général 

Porsche 930 Turbo 3.3 litres

(pilotes: Antoine Salamin / Gérard Vial / Yves Courage / Joël Laplacette)