SAISON 1976

Les essais préliminaire d’avant saison pour le championnat suisse à Dijon, organisés le 20 mars 1976, étaient l’occasion de voir notamment les débuts du nouveau proto Sauber 2 litres se préparant à disputer les premières manches du championnat mondial. Aux mains d’Herbert Müller, la Sauber perdit tout d’abord son capot avant que l’on décida d’attacher pour continuer les tests. Après un arrêt aux stands, le pilote argovien se présenta à nouveau dans la ligne droite et ce fut la catastrophe: la Sauber s’envola pour atterrir sur les glissières de sécurité. Heureusement indemne, et seulement une vingtaine de minutes après cet accident, Müller prit le volant de sa March-BMW 752 en préparation pour le championnat d’europe.

Antoine Salamin (responsable auprès de la direction de course pour cette manifestation), qui fut l’un des témoins privilégiés de ces péripéties, testait également sa Porsche Carrera, mais une canalisation s’étant rompue très rapidement, il coupa le contact afin de préserver le moteur. Séance terminée, il espérait (vainement) encore pouvoir être prêt pour les 10 et 11 avril, date de l’ouverture des joutes du championnat suisse.

Le retour de Salamin s’effectua finalement au slalom de Sion. Eloigné des pistes depuis plusieurs mois, le pilote de Nöes avait déjà vécu une saison 1975 difficile. L’alésage des cylindres du moteur 2.7 litres en 3 litres, comportait des faiblesses. C’est finalement un nouveau moteur 3 litres qui fut installé dans la voiture. Mais faute de pompe à essence adéquate, c’est un moteur 2.7 litres normal groupe 4 qui allait être remonté dans la Porsche pour effectuer cette épreuve qui se solda par une 2e place.

A trois jour de l’épreuve d’Ayent-Anzère, pour la première fois officiellement inscrite en championnat suisse, Salamin était encore à Stuttgart, à l’usine Porsche, son moteur 3.0 litres devant passer au banc d’essai afin de détecter un éventuel défaut. Un ressort (pour type 2.7 litres) mal adapté à la pompe à huile était la cause de ce mauvais fonctionnement: il put donc prendre part à la course.

A noter, concernant l’Ecurie 13 Etoiles, qu’Alex Wittmer s’est tué au Nürburgring alors qu’il disputait sa première course internationale.

La fin de saison s’achevait toutefois sur une bonne note avec la 2e place obtenue aux 3 heures d’Hockenheim.

championnat suisse groupe 3

circuits

Hockenheim 3 heures

date: 16-17.10.1976 | No: 34

2e

courses de côte

Ayent-Anzère

date: 24-25.07.1976 | No 142

4e

slaloms

Sion

date: 20.06.1976 | No: 117 

2e

rallyes

rallye ARTM-Valais

date: 24.09.1976

8e au classement général

pilote: Antoine Salamin

TEMPS FORTS

3 heures d’Hockenheim

Cette épreuve allait réunir Antoine Salamin, dont la Porsche Carrera 3 litres avait enfin retrouvé tout son potentiel, et Paul-Bernard Mugnier, qui était aux abonnés absents pendant cette année 1976. L’équipage effectua le 3e temps des essais en 2’32″ pour Salamin et 2’34″ pour Mugnier. L’épreuve d’une durée de 3 heures comportait 69 tours avec 32 voitures autorisées à prendre le départ. Dès le 16e passage Salamin/Mugnier s’emparèrent du commandement de la catégorie. Mais au 43e tour, Salamin, au volant, se faisait éjecter de la piste par un concurrent attardé ne l’ayant pas vu venir. La Porsche des leader sortit de la piste à l’«Opelkurve» et l’un des pneus creva, ce qui nécessita un arrêt aux stands de 2 bonnes minutes. La géométrie ayant été faussée dans cette touchette, l’équipage valaisan, qui ne pouvait plus prétendre à la victoire, se contenta d’assurer la 2e place dans la catégorie GT de série, en étant toutefois passé bien près de l’exploit.

La Porsche Carrera dans les stands à Hockenheim…

… et ici en pleine action!

Sur le flanc de la Porsche No 34, les dégâts occasionnés par la touchette sont bien visibles.