SAISON 1974

Première saison complète pour la Porsche Carrera RS 2,7 litres avec au menu: cours de pilotage au Castellet (les 30 et 31.03.1974, avec obtention de la licence « C »), championnat suisse des slaloms, courses de côte et circuits.

Pris dans la mêlée du départ lors de la 2e course de Casale, ce qui nécessitera un arrêt au stand pour redresser la carrosserie frottant contre un pneu, Salamin termina à la 5e place suite à une magnifique remontée.

Première course de côte Arbaz-Anzère qui fut une réussite et nouveau podium (catégorie groupe 3 plus de 2100 cm3) pour Salamin (2e) qui terminera sur les talons de Jean-Claude Bering (1er). Malheureusement, Marcel Burgisser (3e) décédera d’une embolie (conséquence d’un accident de moto mal soigné) en fin de saison à l’âge de 19 ans.

championnat suisse groupe 3

circuits

Le Castellet (cours de pilotage)

date: 30-31.03.1974

Casale

date: 27.07.1974 | No: 99

6e

Casale

date: 28.07.1974 | No: 160

5e

Lignières

date: 10.08.1974 | No: 115

1er

Hockenheim 3 heures

date: 19-20.10.1974 | No: 7

8e au classement général

2e du groupe

Lignières

date: 16.11.1974 | No: 83

2e

courses de côte

Arbaz-Anzère

date: 03-04.08.1974 | No: 48

2e 

Villars-Burquin

date: 01.09.1974

8e 

slaloms

Sion

date: 12.05.1974 | No: 111

3e 

Balexert

date: 23.05.1974 | No: 51

3e

Bière

date: 01-02.06.1974 | No: 132

2e

Romont

date: 08-09.06.1974 | No: 120

1er au classement général

(meilleur temps de la journée)

Bure

date: 06-07.07.1974 | No: 80

4e

Broc

date: 22.09.1974 | No: 59

4e 

rallyes

rallye du Haut-Valais

date: 21.09.1974

9e au classement général

1er groupe 1

rallye du Vin

date: 28.09.1974 | No: 130

9e au classement général

1er groupe 1 

pilote: Antoine Salamin

co-pilote: René Perruchoud

(Ford Escort RS 2000)

TEMPS FORTS

3 heures d’Hockenheim

Voici l’un des temps forts de cette saison 1974 : les 3 heures d’Hockenheim. Cette épreuve disputée sous une pluie battante, avec arrêt aux stands et changement de pilote, permit à l’équipage de la Porsche 911 S No 7, composé de la paire Antoine Salamin / Maurice Matthey, de se mettre en évidence en se maintenant en tête de la course. Ce n’est que dans le dernier tour que Salamin laissa filer la victoire à la suite d’un tête-à-queue, croyant qu’il était seulement deuxième et qu’il devait absolument « passer » le véhicule se trouvant devant lui! Finissant 8es au classement général malgré cette mésaventure, Salamin / Matthey auraient tout de même pu prétendre à la victoire, car leurs rivaux directs, Lecher / Lattmann, déclarés vainqueurs de la classe 1600-2000, avec seulement 90 centièmes de secondes d’avance, avaient enfreint le réglement en quittant la zone des stands sans respecter le feu rouge.

Casale 1974: les conséquences de la touchette du départ de la 2e course sont bien visibles à l’avant-droit avec phares et aile endommagés.

Toute nouvelle épreuve à Arbaz-Anzère qui deviendra Ayent-Anzère par la suite.

Le podium d’Arbaz-Anzère avec, de gauche à droite: Antoine Salamin (2e), Jean-Claude Bering (1er), et Marcel Burgisser (3e).

Plan du circuit d’Hockenheim tel que représenté en 1974.

L’une des longues lignes droites du circuit laissant entrevoir les conditions difficiles dans lesquelles se sont déroulées les 3 heures d’Hockenheim 1974.

Changement de pilote entre Maurice Matthey (casque rouge) et Antoine Salamin (casque noir).